La plupart d’entre nous a déjà entendu parler de la bourse à un certain moment donné. Cependant, nombreux sont les personnes qui ne savent pas exactement ce qu’est la bourse encore moins son fonctionnement et son rôle sur le marché des finances. Avec les nouvelles technologies, il s’avère plus facile d’accéder à la bourse. Cependant, vous n’avez aucune idée des bons moyens pour investir en bourse sans encombre. Des termes comme l’indice boursier, les actions, le CAC 40, les actions vous semblent très complexes. Alors, cet article vous convient parfaitement. Vous y trouverez toutes les bonnes explications pour apprendre la bourse.

Qu’est ce que la bourse ?

apprendre la bourse
Comment bien apprendre la bourse ?

Pour apprendre la bourse, il faut savoir la définir le plus simplement possible. Effectivement, la bourse est un marché de négociation des instruments financiers, tels que les obligations, les actions, les devises et bien plus encore. A l’instar de tous les marchés financiers, il faut tenir compte de l’offre et la demande.

Si une action est très recherchée sur le marché, on peut constater une hausse des prix car les acheteurs sont très présents sur le marché. In contrario, si une action baisse, c’est qu’il y a beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs sir le marché.

La Bourse via les actions donne la possibilité aux entreprises d’assurer le financement de leur activité en vendant des parts de leur capital sous forme d’actions. D’autre part, les actions permettent aux investisseurs de disposer d’un certain capital de l’entreprise.

Investir en bourse ne se fait pas de manière hasardeuse. Il y a de nombreuses opportunités mises à votre disposition. Cependant, il faut savoir faire le choix des actifs qui correspondent parfaitement à votre profil : les marchés des indices comme le CAC 40, les actions, le marché des devises, les matières premières comme l’or et le pétrole.

Comment apprendre la bourse ?

Pour apprendre la bourse, il y a certaines notions que vous devrez garder en tête absolument. Cela vous permettra de mieux vous familiariser à ce marché financier :

Les participants à la Bourse

 

Pour donner vie à un marché financier, il faut absolument des participants (des acheteurs et des vendeurs). Ces investisseurs participent ardemment à la bourse. Comme il a été mentionné plus haut, ces participants permettent de donner de la valeur à des actifs sur le marché boursier.

  • Les acheteurs en bourse : Ce sont les personnes qui achètent en bourse. Ces investisseurs achètent une action dans le but de revendre plus cher afin de générer plus de gains.
  • Les vendeurs en bourse : Ce sont les personnes qui vendent les titres. Ces investisseurs ont un grand espoir que les titres vont baisser sur le marché des finances.

Les investisseurs institutionnels

 

Les investisseurs institutionnels constituent les principaux acteurs sur le marché des finances. Ce sont eux les responsables du volume des différents classes d’actif financiers. Parmi eux, vous avez la possibilité de trouver les banques d’investissement, les compagnies d’assurance, les fonds de pension de retraite.

Il est intéressant de savoir que le marché boursier, ce sont eux qui lance l’humeur des marchés financiers tant à la hausse qu’à la baisse. D’où l’importance de leur rôle au bon fonctionnement du marché boursier.

Les particuliers

 

Les particuliers mènent des investissements en Bourse afin d’avoir un excellent patrimoine financier, et ce, à long terme. Depuis que la Bourse est accessible en ligne, il y a un grand engouement pour le trading via les CFDs et le trading à court terme.

La psychologie de marchés

 

La psychologie des marchés est un point non négligeable sur le marché boursier. Bien vrai que cet aspect de la bourse soit mal perçue par les médias et très dangereux pour des investisseurs peu aguerris. Etant donné qu’il y a peu de formation sur ce sujet, il est important de se lancer dans ce sujet pour mieux comprendre la psychologie de marchés.

L’analyse fondamentale

 

L’analyse fondamentale regroupe tous les éléments directs avec une entreprise : La gouvernance, le chiffre d’affaire (CA), l’environnement de son secteur d’activité, les bénéfices de l’entreprise, la valorisation boursière.

L’analyse technique

 

Pour apprendre la bourse, il est indispensable d’avoir des notions sur l’analyse technique. Cette technique consiste à étudier le cours de l’action sur une certaine période et ce, graphiquement. Toutefois, elle permet d’avoir juste une idée approximative des signaux d’achat ou de vente sur le marché boursier. Mais, elle est très complémentaire à l’analyse fondamentale. En effet, l’une ne va pas sans l’autre.

Suivre une formation spécialisée

 

La meilleure manière d’apprendre la bourse est de suivre une formation spécialisée surtout s’il l’on veut devenir trader sans diplôme. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes de trading en ligne qui permettent de bénéficier des formations sur le marché des finances. Vous aurez droit à des outils permettant d’analyser l’évolution et la tendance du marché financier. Ces formations vous donneront plus amples informations sur les diverses actions, les matières premières, les devises et les entreprises sur lesquelles vous devrez investir votre argent.

Choisir un bon broker CFD

Dépot min : 200€

Levier Max EUR/USD : 1/30

Agréé par l'AMF : Oui

Stop loss : Oui

Trading social : Oui

Actifs : + de 1000

Crypto Monnaies : Oui Trading BTC Trading ETH Trading XRP
Levier Max : 1/2

Délai de paiement : 24H

Dépot min : 200€

Levier Max EUR/USD : 1/30

Robot de Trading : Oui

Stop loss : Oui

Trading social : Oui

Actifs : + de 1000

Crypto Monnaies : Oui Trading BTC Trading ETH Trading XRP
Levier Max : 1/2

Délai de paiement : 24H

62% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ces fournisseurs. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

 

Un broker expérimenté et professionnel en CFD sera en mesure de vous faire part de son savoir-faire et performance dans le domaine. Ce dernier vous donnera plus amples informations sur le marché boursier et différentes techniques pour tirer votre épingle du jeu. Seulement, faut-il savoir choisir le meilleur broker sur le marché et celui qui sera légal et agréé en France. Pour cela, il est important de se focaliser sur ses performances, ses années d’expérience, le fait qu’il propose des comptes de trading protégé où l’investisseur ne peut perdre plus que le montant investi sur chaque position.

Suivre les réseaux sociaux

 

De nos jours, il existe diverses manières d’apprendre la bourse. Vous pouvez suivre les forums de discussions sur la bourse. Ces plateformes vous permettront d’échanger avec des professionnels en la matière et tirer profit de leur bon conseil.

En conclusion

Apprendre la bourse est une préoccupation des particuliers débutants dans le domaine. Il est intéressant qu’il existe diverses méthodes pour mieux connaître le marché de la bourse. Ainsi, il suffit de connaitre les participants du marché de la bourse, les investisseurs particuliers, les techniques de trading, le choix de la plateforme et du site pour trader, suivre des formations spécialisées, participer au forum de discussion et bien plus encore.