Calendrier économique fourni par Investing.com France, portail leader de la bourse.

Commencer à trader maintenant

Le calendrier économique est le meilleur allié des traders sur le marché financier, car il donne la possibilité de repérer les meilleurs indicateurs sur de nombreuses devises. Mais, comment fonctionne ce calendrier économique ? Et comment l’utiliser pour réaliser de bons investissements ? C’est que vous allez découvrir dans les moindres détails dans cet article.

Le calendrier économique : Qu’est-ce que c’est ?

Calendrier économiqueLe calendrier économique est considéré comme un agenda sur lequel sont mentionnés tous les plus grands évènements économiques, mais aussi certains évènements politiques qui peuvent avoir une forte influence sur les cours des devises. Il permet également de visualiser les publications économiques passées et futures ainsi que leur date et heure de publication.

Concrètement, l’objectif du calendrier économique est de lister tous les évènements influents qui peuvent avoir lieu présentement ou dans le futur à court et moyen terme. Les données publiées dans ce calendrier économique sont basées généralement sur les statistiques économiques des pays comme le PIB, la balance commerciale ou l’inflation, les taux d’intérêt, les stocks de pétrole, le chômage, les études statistiques des banques, le chômage et bien plus encore.

Comment interpréter le calendrier économique ?

visuellement, les calendriers économiques sont représentés sous la forme d’un tableau en ligne. Les données y sont répertoriées par date et par ordre chronologique. Ainsi, les traders pourront observer plusieurs colonnes comprenant :

  • Le nom de l’évènement
  • L’heure de l’évènement
  • Le pays concerné par l’annonce
  • L’intitulé de l’annonce
  • Le niveau d’importance de l’évènement
  • La valeur de l’évènement
  • La valeur précédente
  • Les résultats de la statistique concernée
  • Les résultats précédents de cette même statistique
  • Le consensus et bien plus encore.

L’interprétation du calendrier économique est d’une grande importance. Cela permet de faire la différence entre la valeur d’un évènement et sa valeur précédente en vous aidant du consensus. Utile est de savoir que c’est la différence qui permettra d’avoir une petite idée du sens de l’évolution de l’actif.

Pourquoi et comment utiliser le calendrier économique ?

Le calendrier économique est très utile aux traders qui souhaitent rentabiliser leurs gains. En effet, cela leur permet de repérer facilement les moments de forte volatilité des marchés. Or, ces moments sont généralement ceux qui suivent de près une annonce économique importante. Il est donc préférable de placer toutes vos options au moment exact de ces publications.

Grâce à ce calendrier économique, les traders ont l’opportunité de connaître à l’avance les dates des prochains évènements influents. Cet avantage leur permettra de prévoir les effets d’annonce, et donc d’anticiper les accélérations ou les retournements de tendance. Il est donc recommandé vivement de surveiller de près ce calendrier afin de détecter rapidement les meilleures opportunités à venir.

Le calendrier économique permet à tous les traders de prendre toutes les bonnes décisions en ce qui concerne leur investissement à court, moyen et long terme. Cela leur permet également de bien se positionner sur le marché et renverser toutes les tendances. Le calendrier économique peut s’utiliser comme une stratégie sur le marché.