Le blé est une matière première qui fait vivre depuis plusieurs années des millions de personnes dans le monde. Il faut aussi savoir que cette matière est aussi une des plus tradées du monde ! Voici comment trader et investir dans le blé.

Du blé pour gagner du blé !

Investir sur le blé
Investir sur le blé

Lorsque l’on mise sur le blé en ligne, on ne parle pas de kilogrammes par exemple mais de boisseau. Cette valeur de mesure est tout bonnement spécifique au marché des céréales. Cette dernière est l’équivalent de 27,52 kilogramme de blé environ. Une autre spécificité du trading du blé est que la cotation n’est pas affichée en dollars mais en cents américains. Attention donc car si vous voyez une cote à 300 cela correspond donc à une cotation à 3 dollars par boisseau. Sur le marché à terme, les lots échangés sont de l’ordre de 5 000 boisseaux mais il existe aussi un autre moyen de trader le blé avec des volumes moins importants.

 

 

 

Comment bien trader le blé et quels sont ses avantages ?

Si l’on regarde de plus près les valeurs historiques du blé, on peut facilement remarquer que bien que la tendance générale sur le long terme soit restée à la hausse, le marché a subi plusieurs phases successives. Depuis 1999 et jusqu’en 2008, les cours du blé sont restés assez posé et tournaient autour des 300 cents du boisseau. Mais subitement, la croissance de ce marché a connu une grande montée jusqu’à atteindre en 2008 le record de 1 334 cents du boisseau. La période faste du blé a été dans un premier temps attribuée à la soudaine passion des industriels pour les matières premières naturelles avec notamment l’avènement du bioéthanol. Le blé est donc un bien particulièrement intéressant a trader et qui pourra très facilement vous réserver de belles surprises avec des investissements parfois assez faibles !

Actuellement, les niveaux de prix sont les plus hauts de 5 ans et apparaissent sur un plan technique comme le dernier rempart avant une accélération en direction des 500 voire 600 cents, plus hauts historiques. Si les matières premières sont parfois compliquées à jouer depuis quelques semaines, ce n’est pas le cas des matières premières agricoles. La demande en blé est depuis quelques années réellement en explosion et cela ne va pas baisser au cours des années. Nous vous conseillons donc de miser sur cette valeur très intéressante !