L’utilisation de robots de trading spécialisés est une réalité dans l’univers de la bourse en ligne. Cela permet de faire du trading algorithmique ou automatisé qui consiste à réaliser des opérations d’achat et de vente sur les marchés financiers par le biais de programmes. Dans MetaTrader 4, ces outils sont également appelés des Expert Advisors ou EA. Ces robots de trading font des analyses de prix en se basant sur des algorithmes et des prises de décisions prédéfinies. En fonction des résultats, ils exécutent des opérations de trading sur le marché. On constate aujourd’hui une utilisation intensive de ces logiciels dans le trading financier. Il apparait également que la répartition des opérations automatiques en comparaison avec le trading manuel est en pleine progression. Si ce type de programme connait un grand engouement, c’est parce qu’il ne se fatigue jamais, n’est jamais affecté par le stress, répond très vite aux changements du marché et suit rigoureusement l’algorithme sélectionné.

Les différents types de robot de trading

On trouve principalement 2 types de robot qui permettent de trader automatiquement dans MetaTrader 4 (MT4). Il y a les robots de trading actifs et les robots de trading passifs. Les premiers listés sont des algorithmes de trading mis au point pour l’analyse des marchés en continu. Ils permettent d’ouvrir et de clôturer des ordres de façon autonome, sans que le trader intervienne. Quant aux robots de trading passifs, il s’agit d’algorithmes de trading dont le rôle est d’analyser les cours en continu. Si une opportunité est décelée, une alerte sonore ou visuelle est envoyée pour avertir le trader. Ce dernier peut confirmer le signal de trading et entrer en position sur le graphique concerné.

La plupart des robots de trading sont actifs. Comprenez donc qu’ils ouvrent et clôturent eux-mêmes les ordres boursiers sans que le trader ait besoin d’intervenir. Les robots actifs sont, en outre, les plus appréciés puisqu’ils permettent à l’utilisateur de se concentrer parallèlement à d’autres actifs et donc de multiplier les opportunités.

Le succès des robots de trading de MetaTrader 4

Les robots de trading sont de plus en plus répandus dans le monde de la bourse. Un grand nombre de traders de tous les niveaux les utilisent et en tirent profit. Le succès des robots de trading est très grand et ils le doivent à la plateforme MetaTrader 4. On sait que dans les institutions financières, comme les banques et les fonds d’investissement, les traders professionnels utilisent des algorithmes de trading autonome, et ce depuis plus de 30 ans. Cependant, le grand public ne pouvait pas avoir accès à ces algorithmes. Il a fallu l’arrivée de MetaTrader4 pour changer la donne. Cette plateforme de trading a créé un langage de programmation intégré qui permet aux utilisateurs de coder et développer leurs propres algorithmes, qu’ils soient des traders novices ou des traders expérimentés car ils se sont rendu compte que de nombreux investisseurs se demandaient comment créer un robot de trading.

Comment savoir qu’un algorithme de trade est fiable ?

Pour vous permettre de savoir si un algorithme de trade est fiable, la plateforme MetaTrader 4 vous donne la possibilité de le tester en Backtest. Cela veut dire que le test se fera avec des données passées du marché. Le hic est que des algorithmes peuvent bien fonctionner pendant une certaine période et être insatisfaisants sur d’autres. Le mieux est de réaliser le test en suivant 3 étapes. La première est de faire tourner l’algorithme sur une longue période en utilisant le testeur de stratégie. Cela permet de tester les différents réglages et de mettre en évidence la meilleure combinaison qui soit. La deuxième étape est de tester sur un compte de démonstration durant quelques semaines afin d’observer les résultats en conditions réelles et ensuite ajuster éventuellement les réglages. La troisième étape doit être mise en pratique si les deux premières n’ont rien donné. Elle consiste à tester l’algorithme sur un compte réel en utilisant un petit capital compris entre 100 euros et 1 000 euros. Notez que c’est suite à la validation de ces 3 étapes que vous pourrez faire fonctionner votre robot trader sur votre compte réel, engageant ainsi tout votre capital.

Quel est le meilleur robot de trading ?

Le meilleur robot de trading forex est celui dont vous maitrisez la stratégie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il en existe plusieurs, ce qui permet à chaque trader de les tester afin de trouver le plus intéressant à leurs yeux. Sachez que chaque trader peut disposer d’un algorithme autonome qui tient compte de sa stratégie de trading. Cet outil est sa boussole qu’il se contente de suivre, de sorte à éviter de se mettre une pression psychologique.