Faut-il investir dans le diamant ?

Ces dernières années, de nombreux investisseurs se sont essayés au diamant d’investissement. À tel point que certains ne sont pas loin de parler d’engouement. Nous allons analyser pour vous les raisons pour lesquelles le diamant se révèle être un placement très séduisant.

Le diamant, une valeur refuge

Investir dans le diamant
Investir dans le diamant

La grande particularité du diamant est que son prix ne dépend que d’un critère : l’offre et la demande. Cet actif n’est affecté ni par les crises économiques, ni par les crises financières, ce qui en soit est déjà un avantage. Nombre d’investisseurs le considère pour cette raison comme une valeur refuge, imperméable aux pressions des marchés boursiers.

 

Une production en baisse

En l’absence de découverte de nouveaux gisements, le diamant tend à devenir une matière première dont la rareté risque fort de s’accentuer ces prochaines années. En effet, on sait d’ores et déjà que les mines en activité devraient atteindre leur pic de production d’ici 2030, voire 2025. Après cette date, de nombreux analystes du secteur envisagent une possible pénurie. Le diamant va devenir encore plus rare. Donc plus cher.

Une demande en hausse

La rareté du diamant a une conséquence évidente : elle rassure les investisseurs, car cela veut dire que le prix vont croître. Depuis plusieurs années, la demande excède déjà l’offre. Les perspectives de production étant ce qu’elles sont, on peut s’attendre ces prochaines années à une hausse des prix du diamant. Ceux qui investissent aujourd’hui sur cet actif ont de fortes chances de faire des plus-values plus qu’appréciables.

Investir dans le diamant avec Diamoneo

Une fiscalité très généreuse

Le diamant d’investissement bénéficie en France d’une fiscalité particulièrement avantageuse. Cela en fait un investissement particulièrement intéressant. Les investisseurs peuvent en toute légalité échapper à la TVA lors de l’achat s’ils font garder leurs diamants en zone franche, comme il en existe par exemple à Anvers. Par ailleurs, la loi avantage les acheteurs favorisant les investissements sur le long terme. Plus vous gardez le diamant, moins vous ne paierez d’impôts sur les plus-values lors de la revente. Plus encore, la loi prévoit une exonération totale de l’impôt sur la plus-value pour toute vente ne dépassant pas 5 000 euros. Un point qui n’a pas échappé aux investisseurs attentifs.

Les bémols

Le placement diamant ne génère pas de revenus comme pourrait le faire un livret d’épargne. Si vous souhaitez un produit qui propose un revenu à taux d’intérêt annuel fixe, ce n’est pas le diamant que vous devez choisir. C’est uniquement lors de la revente de votre diamant que vous pourrez réaliser votre marge, différence entre votre prix d’achat et votre prix de revente. Au regard des perspectives concernant le marché du diamant, se positionner aujourd’hui sur cet investissement devrait se révéler très profitable dans le cadre d’une diversification de votre patrimoine.